RJC 2009
 du 27 juillet au 2 août


 Inscription à la mailing list du RJC Inscr. Mail-List

 avertir un ami Avertir ses amis

 

 Le thème 2009

« La plénitude de la loi, c’est l’Amour »
(Rm 13, 10)



Programme des conférences doctrinales:
se former
1. L’amour humain
2. La politique
3. La vertu théologale de charité
4. Charité et vie morale
5. Les dons du Saint-Esprit
6. Charité et liturgie
7. Charité et conseils évangéliques

Après la foi (2007) et l’espérance (2008), le thème de 2009 est la vertu théologale de charité. Les deux premières conférences magistrales mettent en place les fondements naturels nécessaires pour comprendre la charité, qui est un amour et une communion surnaturels : la première évoque l’amour humain (1), dans sa dimension de passion et de spiritualité (avec les blessures reçues du péché) ; la seconde parle de la politique (2), le bien commun étant cause et condition du développement de l’homme et de l’amitié naturelle au sein de la cité. La troisième conférence traite de cet amour de bienveillance établissant une communion surnaturelle entre Dieu et les hommes : la charité (3), reine des vertus théologales. Les deux conférences suivantes montrent la charité comme âme de la grâce sanctifiante, qui fructifie dans les vertus et les dons du Saint-Esprit : la charité informe et finalise la vie morale (4) ; la charité est la source vivante des dons, grâce auxquels le Saint-Esprit nous meut selon un mode divin et l’esprit même du Christ (5). Les deux dernières conférences explorent deux « voisinages » importants de la charité : la liturgie (6), où se déploie la vertu de religion, la plus haute des vertus morales ; les conseils évangéliques (7), instruments pour écarter ce qui gêne la liberté et la force de l’acte de charité dans la nécessaire tendance à la perfection.

Programme des carrefours:

Les carrefours évoqueront des applications concrètes de la charité dans la vie sociale (la doctrine sociale de l’Eglise) ou familiale (le mariage, la paternité responsable) ; des objections historiques à la charité des chrétiens (l’Inquisition les croisades) ; des déviations de la charité dans la période moderne (la Franc-maçonnerie avec sa philanthropie rationaliste ; les médias avec leur émotion orientée). Un pèlerinage à Lisieux nous mettra sur les pas de celle qui, dans le cœur de l’Eglise, a choisi d’être l’Amour.

Ateliers:

Les ateliers sont animés par les séminaristes et les frères. Ils permettent de rappeler et d'approfondir en petits groupes quelques fondamentaux : liturgie, pratique de l'oraison, vocation, confession.

Père de Blignières


 
 mise à jour: 11/07/2009   rjc2009.com        Copyright 2006 - donumdei.free.fr