|
|
« Découvrez vos racines chrétiennes, apprenez l'histoire de l'Église, approfondissez votre connaissance de l'héritage spirituel qui vous a été transmis, suivez les témoins et les maîtres qui vous ont précédés! C'est seulement en restant fidèles aux commandements de Dieu, à l'alliance que le Christ a scellée par son sang versé sur la Croix, que vous pourrez être les apôtres et les témoins du nouveau millénaire ! »
Jean-Paul II, 25 juillet 2001.
Les deux millénaires du « Dépôt de la Foi » sont notre héritage spirituel et culturel.
Pour en témoigner et le transmettre, encore faut-il le connaître.
Au cours du Rassemblement, l’occasion vous est donnée de découvrir ou d’approfondir les splendides enseignements dont l’Eglise est dépositaire.
Théologie, Spiritualité, Philosophie, Histoire de l’Eglise, Politique, Art, Littérature… autant de domaines dans lesquels l’Eglise, maîtresse de Vérité, a un savoir à transmettre et des réponses à donner.
Les différents intervenants des conférences auront à cœur de vous exposer ces trésors et de vous en faire goûter toute la saveur.
« Aidez les hommes à découvrir la véritable étoile qui nous indique la route : Jésus-Christ. Nous aussi, nous cherchons à le connaître toujours mieux pour pouvoir conduire les autre vers Lui de façon convaincante. C’est pourquoi il est si important d’aimer la Sainte Ecriture et, par conséquent de connaître la Foi de l’Eglise qui nous ouvre le sens de l’Ecriture. C’est l’Esprit Saint qui guide sa Foi en croissance et qui la fait pénétrer toujours plus dans les profondeurs de la Vérité. »
|
Benoît XVI JMJ de Cologne. Marienfeld. 21 août 2005
|

Ne restons pas sourds à l’appel du Saint Père qui nous demande d’approfondir la Foi reçue et de la transmettre. Possédant l’intelligence pour comprendre et la volonté pour aimer, c’est notre vocation de développer ces deux facultés pour mieux connaître Celui que nous aimons et mieux aimer Celui que nous connaissons.
« LA FOI ET LA RAISON sont comme
les deux ailes qui permettent à l'esprit humain de s'élever vers la
contemplation de la vérité. C'est Dieu qui a mis au cœur de l'homme
le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître
lui-même afin que, Le connaissant et L'aimant, il puisse atteindre
la pleine vérité sur lui-même." |
Encyclique Fides et Ratio. Du Vatican, le 14 septembre 1998.
|
|
|
|